À partir de
8 ans

Faux Départs,
spectacle pour clowns de théâtre

Humour insolite, déroutant
mais profondément humain et touchant


Tout est en place et le spectacle s’apprête à commencer, lorsque disparaît subitement la vedette du spectacle : Mister Jerry. Morgon, son bras droit, est alors forcé de poursuivre la représentation. Le comique et l’absurde se côtoient dans ce spectacle d’une heure au cours duquel Morgon doit apprendre à accepter la délinquance, les bouffonneries et les pouvoirs inattendus de H. Da!, son assistante improvisée. Derrière toute cette bouffonnerie se profile la solitude de l’existence, solitude de deux êtres poussés par les circonstances de la vie.

Le clown de théâtre, un univers particulier!
Assister à un spectacle de clowns de théâtre, c’est entrer dans un monde tout à fait particulier où comédie se conjugue avec poésie, chaos avec ordre et drame avec pitreries. Sur scène, ce personnage naïf et espiègle comme un enfant s’étonne de tout et découvre tout. Mais qu’est-ce qu’un clown de théâtre? Cousin du clown de cirque, le clown de théâtre vit dans l’instant présent de la représentation. Au lieu de présenter des numéros d’adresse, le clown de théâtre est un funambule des émotions. Il jongle avec les situations qui se présentent à lui et y réagit en cherchant son plaisir et par là celui des spectateurs.

Écriture et mise en scène Jacqueline Gosselin
Collaboration à l’écriture et interprétation Marilyn Perreault, Yves Simard
Conseils visuels Richard Lacroix
Réalisation des costumes Marie-Soleil Lavoie
Éclairage Richard Piquet
Soutien dramaturgique Maurice Roy
DynamO Théâtre tient à remercier les Maisons de la culture Villeray–Saint-Michel—Parc-Extension et Plateau-Mont-Royal, ainsi que le Théâtre de la Ville de Longueuil pour les résidences de création.
« … un délicieux petit spectacle clownesque qui scintille par instants de pure poésie visuelle…. J’ai eu un coup de coeur pour ce spectacle et pour Marilyn Perreault, dont le jeu relève du grand art; elle compose avec Yves Simard un duo comique irrésistible. »
Patricia Belzil, Cahiers de théâtre Jeu 114

«… ce spectacle est équipé pour grandir et très bien. À cause de sa savoureuse interprétation et de la finesse de l’éclairage qu’il jette sur les rapports du personnage clownesque à la vie.»
Jean St-Hilaire, Le Soleil, Québec

«Faux Départs (spectacle pour clowns de théâtre), qui a drôlement diverti le public, principalement composé de jeunes spectateurs de huit ans et plus.»
Ève Dumas, La Presse, Montréal

«… mais on ne pouvait pas s’attendre au délire qui a envahi le théâtre Prospero hier, où on présentait Faux Départs … C’est irrésistible d’invention, drôle et bourré de trouvailles. Les deux comédiens sont exceptionnels …»
Michel Bélair, Le Devoir, Montréal

Si le spectacle vous a inspiré, n’hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant à info@dynamotheatre.qc.ca

 

RESSOURCES



Le matériel promotionnel est disponible pour téléchargement dans la ZONE DIFFUSEUR
Communiquez avec CHLOÉ BESNER, responsable de la diffusion, pour obtenir un code d’accès.