Médiation théâtrale


À la rencontre du public





La médiation théâtrale « désigne les stratégies d’actions culturelles centrées sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques ».* Il s’agit d’élargir l’accès à la population, de susciter son intérêt artistique, d’initier les gens à la richesse d’une œuvre et en fin de compte de développer leur esprit critique. DynamO Théâtre offre, entre autres, plusieurs formes de médiation théâtrale pour favoriser cette rencontre entre ses œuvres et le public.

 * Définition portée par la Ville de Montréal (http://montreal.mediationculturelle.org/quest-ce-que-la-mediation-culturelle/)

Cahier d’accompagnement

Pour chaque création, un cahier d’accompagnement est soigneusement élaboré afin de permettre aux professeurs et à leurs élèves de mieux se familiariser avec la pièce à laquelle ils assisteront. Cet outil est disponible pour chacune des créations de la compagnie et vous trouverez en format PDF ces cahiers d’accompagnement dans les pages respectives de chacun de nos spectacles en tournée.

Ateliers de médiation théâtrale

Deux types d’ateliers sont disponibles avant ou après la ou les représentations :

  1. Atelier autour de la démarche artistique de DynamO Théâtre, théâtre de mouvement acrobatique ou jeu clownesque : ce type d’atelier convie les participants à se familiariser avec les notions de jeu éprouvées depuis la création de la compagnie et influencées par les enseignements de Jacques Lecoq et de Philippe Gaulier. Comment écrire en privilégiant le corps dans l’espace ? Quelles règles s’appliquent ? Il y sera question du plaisir à travers divers exercices de jeu théâtral.

    Durée qui s’adapte à différents contextes

2. Atelier autour d’une œuvre particulière de la compagnie : Cet atelier propose un aperçu de la démarche artistique de la compagnie, présente les différents métiers au théâtre, aborde les thèmes et les personnages du spectacle et se termine généralement par un court exercice de théâtre de mouvement.

Durée variant entre 50 et 90  minutes

Rencontre avec le public

Échange simple et spontané avec l’équipe du spectacle, à l’issue d’une représentation. DynamO Théâtre demande généralement à ce que la rencontre soit animée par une personne du lieu où est présenté le spectacle.
Durée approximative de 20 minutes

Initiatives exceptionnelles de médiation théâtrale

La création de certains spectacles appelle à l’élaboration de projets exceptionnels d’activités de médiation théâtrale. En voici quelques exemples

Autour du spectacle Ceux qui n’existent pas 

Le chœur –  Présence de jeunes sur la scène lors de la représentation

Sept ateliers permettent à un groupe de 15 à 30 participants de se sensibiliser aux mouvements du chœur au théâtre et au travail du texte et visent à amener ces jeunes à s’intégrer à la représentation de ceux qui n’existent pas.

Les voix –  Participation vocale préenregistrée et diffusée lors de la représentation

Quatre ateliers offerts à un groupe de 15 à 30 participants portent sur le travail de la voix et du texte. Les élèves participent au spectacle via l’enregistrement de leurs voix. Cet enregistrement est intégré à la trame sonore de la représentation à laquelle ils assistent.

Autour du spectacle Immigrant de l’intérieur 

Ceci n’est pas une valise  –  En 2014, lors de la création du spectacle Immigrant de l’intérieur, un projet de médiation théâtrale menant à l’exposition Ceci n’est pas une valise s’est étalé sur 2 ans. Cinq classes de trois écoles de l’arrondissement Villeray—St-Michel—Parc Extension de Montréal ont bénéficié d’un total de 170 ateliers

L’AN 1 : Les élèves ont fait la rencontre de tous les artisans du spectacle. De plus, ils ont pu assister aux représentations du spectacle en cours de création.

L’AN 2 : Les élèves ont réalisé en équipe une maquette de décor représentant une ville d’accueil inspirée par le thème du spectacle Immigrant de l’intérieur réalisant une exposition collective Ceci n’est pas une valise.

Aussi il advient que DynamO Théâtre développe des projets particuliers de médiation théâtrale autant dans sa communauté qu’à l’international. La compagnie convie entre autres, certains publics à des spectacles-laboratoires, où il est possible de découvrir une œuvre en cours de création. Aussi la codirection artistique a mis sur pied et dirige des classes de maître ici comme à l’étranger.


Ces différentes formes de médiation théâtrale peuvent également être adaptées selon vos besoins. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.