Perfectionnement et stages



Le perfectionnement de l’acteur physique



Cent fois sur le métier… s’entraîner

Mis sur pied, il y a plus de vingt-cinq ans et aujourd’hui sur une base annuelle de quelque 270 heures, le programme de perfectionnement de l’acteur physique de DynamO Théâtre s’adresse aux artistes professionnels qui désirent s’engager dans un programme de formation continue portant sur le jeu physique. Les participants sont sélectionnés à la suite d’une audition qui a lieu généralement au mois de mai.

Objectif :
Maintenir et perfectionner tant les habiletés gymniques et acrobatiques que celles qui relèvent du jeu physique de l’interprète-acrobate.


Se déroulant de septembre à mars, ce programme comporte deux volets :

  • 1. Programme d’entraînement en gymnase

    Durée : 210 heures

    Lieu : Club Gymnix au Centre sportif Claude-Robillard, Montréal

    Entraîneur : Raphaël Fréchette

  • 2. Stages de perfectionnement

    Durée : 60 heures réparties en deux stages de 30 h
    (1 à l’automne + 1 à l’hiver)

    Lieu : Montréal

    Thème : varie chaque année, mais concerne toujours le jeu de l’acteur physique.

Programme offert à un coût très concurrentiel.
Pour plus d’information sur le programme de perfectionnement ou les stages offerts par DynamO Théâtre, communiquez avec Nicole Lemire.

Cette formation est offerte par le Conseil québécois du théâtre (CQT) en collaboration avec En Piste, le regroupement national des arts du cirque. Cette formation est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal (CFC).



STAGES À VENIR EN 2022 – 2023

STAGE DE L’ACTEUR ET L’ACTRICE PHYSIQUE :
25, 26, 27 novembre ET 2, 3, 4 décembre 2022
Comme toutes formes d’art, le théâtre de mouvement a ses règles. Dans le cadre du stage de jeu de l’acteur et l’actrice physique, nous appliquerons ces règles par le biais de différents jeux et improvisations. Nous explorerons le jeu en majeur et en mineur, les arrêts du corps dans l’espace, les rythmes, la retenue, la suspension, le plaisir de l’acteur, les élans, la complicité, l’équilibre de l’espace scénique, les notions du travail de la présence sur scène et les appuis de jeu via le masque neutre. Le travail d’ensemble sera abordé par des exercices de chœur. Nous dégageons un vocabulaire de base facilitant la communication en situation de recherche, de répétition et de représentation. Dirigé par les codirecteurs artistiques Andréanne Joubert et Yves Simard.

STAGE DE JEU CLOWNESQUE :
5, 6, 7 + 12, 13, 14 mai 2023
Explorer la frontière perméable qui sépare le nez rouge de l’acteur qui se croit bien tapi derrière et les tractations que cette situation engendre. Lors du stage de jeu clownesque dirigé par Jackie Gosselin, il vous sera demandé de participer à différents jeux desquels nous dégagerons certains éléments favorables à la présence de l’acteur en scène. Puis, partant d’improvisations dirigées, nous entreprendrons l’exploration de votre clown. Il s’agit d’une recherche des plus rigoureuses avec ses règles précises. Enfin, si générosité et humilité il y a, y aura-t-il aussi le rire des autres, cet élément essentiel à la survie des clowns. Ce rire qui permet au clown de demeurer en scène. Ce rire provoqué par tant de maladresses qui renvoie chaque spectateur à sa propre fragilité. Il vous appartiendra alors de prendre bien soin de ces êtres si fragiles pour leur permettre d’exister un peu plus.

STAGE DE RECHERCHE ACROBATIQUE :
Printemps 2023 – Dates à confirmer
Nous revenons pour une troisième année avec le stage de recherche acrobatique orchestré par Nicolas Germaine. Pendant ce stage de 30h, nous décortiquons, déconstruisons et rassemblerons de manière créative les mouvements acrobatiques de base connus pour en explorer les possibilités. Nicolas Germaine est passé maître dans l’art de nous sortir de nos zones de confort en mouvement pour nous amener à nous dépasser artistiquement. La banque d’outils et d’exercices qu’il a développés au fil des années concordent parfaitement avec le travail de recherche de DynamO Théâtre.

STAGE DE COMBAT :
Printemps 2023 – Dates à confirmer
Stage supplémentaire exceptionnel cette année. Nous avons l’honneur d’accueillir les membres fondatrices de Affair of Honor, une compagnie de Vancouver dédiée au théâtre de mouvement et spécialisée dans le combat de scène. Nathania Bernabe et Jackie T Hanlin nous proposeront d’expérimenter pendant 30 heures diverses formes de combat, alliant plaisir et rigueur!
Plus d’informations