La compagnie


Les fondateurs


Image

Début de la grande aventure avec la troupe CIRCUS qui deviendra DynamO Théâtre en 1987.

Sur la photo : Rénald Laurin, Jackie Gosselin, Yvan Côté, Pierre Leclerc et Marc Proulx: Le tambour rit; 1984.


Jackie Gosselin

Jackie Gosselin est diplômée de l’École nationale de cirque et détient un baccalauréat en enseignement théâtral à l’UQÀM. En 1981, elle cofonde La troupe Circus, qui deviendra plus tard DynamO Théâtre, et participe à presque tous les spectacles de la compagnie à titre de comédienne-acrobate, de scénariste ou de metteure en scène. Formatrice d’exception, elle dirige de nombreux stages de perfectionnement chez DynamO Théâtre ainsi que des classes de maître notamment au Québec, en Espagne et à Macao.  Elle enseigne également le jeu clownesque à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx depuis 2004.  Pendant 40 ans, elle a défendu avec conviction le Théâtre de mouvement acrobatique et le jeu clownesque.  Jackie Gosselin a su partager sa passion pour le théâtre et ainsi tracer la voie pour beaucoup d’artistes. Sa dernière création et mise en scène Don Qui Quoi!?!, sortie en juillet 2021, marqua le point culminant de sa riche carrière chez DynamO Théâtre.

Pierre Leclerc

Pierre Leclerc s’illustre d’abord comme gymnaste olympique et participe notamment aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal.  Il cofonde ensuite l’École nationale de cirque et en 1981 sa formation de gymnaste l’amène à fonder avec un groupe d’artistes multidisciplinaires talentueux La troupe Circus. Cette dernière, qui deviendra quelques années plus tard DynamO Théâtre, innove en proposant un théâtre de création privilégiant le mouvement acrobatique et le jeu clownesque pour le jeune public. Il participe à la création des premiers spectacles de la compagnie avant d’en prendre les rênes à la direction générale en 1991 et ce, jusqu’en 2018. Pierre Leclerc a su partager sa vision, sa passion et sa rigueur. Faisant preuve d’un sens d’équité hors du commun, il a su mettre ses talents de gestionnaire au service de la compagnie et du milieu du théâtre pour le jeune public. Sur le plan du rayonnement international, sa contribution exceptionnelle a porté les œuvres artistiques de DynamO Théâtre dans plus de 30 pays sur 5 continents.

Robert Dion

Artiste chercheur et multidisciplinaire, Robert Dion a étudié dans des écoles de renom le mime, la danse moderne, le ballet jazz, la danse-contact, le mouvement, l’interprétation théâtrale et l’acrobatie.  Il co-fonde La Troupe Circus en 1982 et jusqu’en 2007, il œuvre à titre de codirecteur artistique de la compagnie devenue DynamO Théâtre.  Au fil des ans, il met en scène plusieurs créations dont Circus 82, La lune, rien que la lune, Mur-Mur, moi moi moi... et Nous sommes 1000 en équilibre fragile.  Tout en effectuant son travail artistique, il enseigne de 1974 à 2012 le mouvement pour acteur à l’UQÀM, en plus de compléter une maîtrise en art dramatique. Il a donné de nombreux stages sur les méthodes de création de DynamO Théâtre, notamment à Amsterdam, à Los Angeles, à Buffalo et au Mexique. Lauréat du prix Excellence en enseignement de l’UQÀM pour l’année 2008-2009, ce prix lui a permis la rédaction du Cahier pédagogique Une approche physique du jeu de l’acteur.