À partir de
8 ans
Fièvre
« Le feu de la fièvre circule dans mes veines. »
George Sand
[Lélia]
Coproduction internationale avec le Théâtre de la Guimbarde (Belgique) et Théâtre du Gros Mécano (Québec)
La première est prévue en 2028 aux Rencontres Théâtre Jeune Public à Huy en Belgique.
À la frontière des grands pins rouges se dresse une maison vrillée de fissures. Cette demeure abrite une famille où règne le silence.
À la suite d’un événement tragique, deux sœurs prennent la fuite dans la forêt. Dans ce nouvel environnement, elles réapprennent la vie, laissent libre cours à leurs instincts et réinventent un monde sans les adultes et leurs mots tranchants. Puis vient le jour où, pour l'une d'elle, c'est trop. Trop dur peut-être. Elle quitte la forêt pour refaire société.
Les deux sœurs nous racontent, se racontent, chacune à sa manière. L’une avec les mots, l’autre avec le corps : les parents, l’absence, l’évènement, la forêt, la blessure, mais aussi la joie, l’amour pour l'autre sœur.
A travers Fièvre, elles se relaient pour nous livrer l’histoire d’une mémoire accidentée.
Fièvre est un spectacle destiné aux adolescents. Il s’agit d’une coproduction internationale impliquant le Théâtre de la Guimbarde (Charleroi), le Théâtre du Gros Mécano (Québec) et DynamO Théâtre (Montréal).
Cette création abordera la question des enfants placés par le juge en partant de l’histoire de deux sœurs se réfugiant dans la forêt pour s’extraire du monde des adultes qui leur fait violence. À la frontière du réel, au travers de la poésie d’un texte lumineux mais incisif. Le spectacle associera le mouvement acrobatique et dansé à un environnement sonore et visuel immersif. Les créateurs et créatrices souhaitent aborder le thème douloureux de l’arrachement familial chez l’enfant avec humanité et délicatesse. Le tout dans un dispositif scénique épuré qui permettra une diffusion à l’international.
Interprètes Deux interprètes belges et deux interprètes québécoises (à confirmer)
Mise en scène Camille Sansterre
Direction du mouvement Andréanne Joubert et Yves Simard
Collaboratrice artistique et regard extérieur Gentiane Van Nuffel (Belgique)
Musique et environnement sonore Matthias Billard (Belgique) et Pierre Jacquin
Lumières Vincent Stevens (Belgique)
Scénographie Pierre-Étienne Locas (Québec)
Création vidéo Josiane Roberge (Québec) en collaboration avec Pierre Jacquin (Belgique)
