La compagnie


Direction artistique


Andréanne Joubert

codirectrice artistique

Andréanne Joubert, est une touche à tout. Oeuvrant comme comédienne et acrobate depuis 2003, elle parcourt le monde avec différentes compagnies (La Tête de pioche, Nuages en pantalon, Satellite Théâtre, Cirque du Soleil, et Ex Machina). En 2013, elle écrit et met en scène son premier texte de théâtre, Noyade(S), avec Jean-François Guilbault chez Samsara théâtre. Publié chez Lansman Éditeur, le texte remporte le prix Louise-Lahaye 2014 et le tout premier prix Marcel-Dubé en 2017. Son second texte jeunesse, La forêt des possibles, écrit suite à l’obtention du Prix pour l’écriture pour les jeunes publics et la relève théâtrale est publié chez le même éditeur. Chez DynamO théâtre, elle est de la 2e distribution de Moi…moi…moi… puis de celle de Il était trois fois… On la retrouve ensuite sur les spectacles Nous sommes 1000 en équilibre fragile, Devant moi, le ciel et Ceux qui n’existent pas à titre de créatrice/interprète. Après 18 ans de travail au sein de DynamO comme comédienne, un nouveau défi s’offre maintenant à elle : elle prend à l’automne 2021, la barre de la codirection artistique de la compagnie aux côtés de Yves Simard.

Andréanne s’intéresse aux publics jeunesses ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent. Elle souhaite offrir, tant aux uns qu’aux autres, un réel habité de plus de poésie, de magie et d’audace.

Yves Simard

codirecteur artistique

Yves Simard est acteur, scénariste et metteur en scène. Il a joué entre autres dans de nombreux spectacles avec les compagnies Carbone 14, Les Deux Mondes et Dulcinée et cie. Il a été conseiller dramaturgique au Cirque du Soleil à la création du spectacle Wintuk présenté à New York. Il a collaboré autant comme metteur en scène que coscénariste, acteur et marionnettiste pendant 23 ans avec le Théâtre de la Dame de Coeur. Codirecteur artistique chez DynamO Théâtre depuis 2008, il a été de la distribution de Déséquilibre-Le Défi, L’Écho de la Rivière, Faux Départs, spectacle pour clowns de théâtre, L’envol de l’ange, Le grand méchant loup et Immigrant de l’intérieur. Il scénarise et met en scène Devant moi, le ciel, Ceux qui n’existent pas et À deux roues, la vie! Il est également coauteur et acteur de la création de Patrice Balbina’s Chance encounter with the end of the world, création issue du projet international Documents of Poverty and Hope. Il dirige d’importants projets de médiation théâtrale dans les écoles montréalaises ainsi qu’en Chine au Marphy’s Play House à Chengdu.

Pour Yves, le jeune public est un public à qui on ne ment pas. Il souhaite partager avec lui sa passion pour la recherche et la création théâtrale tout en faisant appel à leur imagination.