VERSION 1 - LE CHŒUR – Présence en scène lors de la représentation
Ateliers sur le chœur au théâtre visant à amener un groupe de 15 à 30 participants à s’intégrer dans la représentation de Ceux qui n’existent pas.
Dans ces ateliers, les jeunes travailleront le chœur en mouvement – comment bouge un groupe, ses règles et ses possibilités et quelle est la voix du chœur. Ils auront à travailler et à mémoriser de courts textes liés à certaines scènes du spectacle. Lors du dernier atelier, ils viendront en répétition générale en salle avec les interprètes et les créateurs du spectacle. Les ateliers visent à tester les interventions directes lors d’une représentation de Ceux qui n’existent pas. Les élèves vivront une expérience de scène dans un cadre professionnel. Ils seront partie prenante de la création. Le metteur en scène déterminera au préalable les scènes à travailler.
Le nombre d’ateliers serait de sept (à déterminer). Une partie des ateliers peut se faire en classe, mais il faudra prévoir de l’espace suffisant pour bouger. Ce type d’atelier exige une participation des élèves et des enseignants (présence assidue en atelier, texte et mouvements à apprendre, présence à la répétition générale et à la représentation en salle).
Horaire et contenu des ateliers
- Atelier 1 : Présentation de la compagnie et du projet de création, discussion portant sur le thème de la migration et vue d’ensemble des ateliers (50 minutes en classe)
- Atelier 2 : Travail sur le texte et présentation du chœur (50 minutes dans une classe offrant de l’espace pour bouger)
- Atelier 3 : Travail sur les mouvements du chœur (50 minutes dans une classe offrant de l’espace pour bouger)
- Atelier 4 : Travail sur le texte et les mouvements du chœur (90 minutes dans une classe offrant de l’espace pour bouger)
- Atelier 5 : Travail sur le texte et les mouvements du chœur (120 minutes dans une classe offrant de l’espace pour bouger)
- Atelier 6 : Répétition et essai avec l’équipe du spectacle (120 minutes dans une classe offrant de l’espace pour bouger)
- Atelier 7 : Générale avec toute l'équipe du spectacle (120 minutes en salle - la veille de la représentation)
VERSION 2 - LES VOIX - Participation vocale préenregistrée et diffusée lors de la représentation
Ateliers sur la voix qui mèneront à l’enregistrement de mots et de leurs définitions en partant du texte de Ceux qui n’existent pas.
Les élèves auront à travailler à partir du texte du spectacle et formeront un chœur de voix. Le metteur en scène les guidera et les dirigera. Les élèves participeront au spectacle grâce à l’enregistrement de leurs voix. Cet enregistrement sera intégré à la trame sonore de la représentation à laquelle ils assisteront. Ainsi, leur participation vocale sera reconnue par les autres spectateurs.
Il y aura quatre séances en atelier qui pourront se tenir en classe. Ce type d’atelier exige une participation des élèves et des enseignants (présence assidue aux ateliers et à l’enregistrement).
Horaire et contenu des ateliers
- Atelier 1 : Présentation de la compagnie et du projet de création, explications du thème de la migration et vue d’ensemble des ateliers (50 minutes en classe)
- Atelier 2 : Présentation du chœur vocal au théâtre et lecture du texte (50 minutes en classe)
- Atelier 3 : Travail sur le texte et enregistrement des voix (50 minutes en classe)
- Atelier 4 : Présence à la répétition où les voix sont intégrées à la trame sonore. Rencontre avec l’équipe du spectacle (90 minutes en salle)
Le spectacle Ceux qui n‘existent pas propose la théâtralisation d’un parcours migratoire. La participation des jeunes dans ce projet, par leur présence sur scène ou par l’enregistrement de leur voix, viendra enrichir la représentation. Qu’il s’agisse d’enfants issus de l’immigration ou d’enfants nés ici, la réalité des migrants touchera chaque personne en raison de sa nature profondément humaine et universelle.
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