De
6 à 12 ans
Le grand méchant loup
Un exposé oral, trois cancres, trois contes…
De façon à la fois surprenante, absurde et touchante, trois cancres font un exposé oral sur le rôle du grand méchant loup dans les contes classiques pour enfants. Tout au long de ce récit débridé, Madame La Noire, Madame La Blonde et Monsieur Le Châtain nous parlent de ce fascinant personnage tout en recréant les histoires du Petit chaperon rouge, du Loup et les sept chevreaux et des Trois petits cochons.
Mais comment procéder quand on a égaré en partie le texte et qu’on ne se rappelle que très vaguement qui devait faire quoi? Nos trois protagonistes, qui ne s’entendent ni sur leur rôle ni sur le déroulement de l’exposé, s’emballent, dérapent, s’empêtrent et repartent. Qui n’a jamais été terrorisé à l’idée de faire un exposé oral ? À travers cet enchaînement loufoque, ils/elles mettent à nu leurs vulnérabilités et nous font comprendre que c’est en affrontant nos difficultés que l’on devient plus fort. Un défi auquel sont confrontés tous les enfants.
Tout en exploitant les jeux d’ombres, la danse et le chant, ce spectacle de jeu clownesque met en lumière les failles, les fragilités et les petites ou grandes humiliations de l’être humain à travers les rires des spectateurs.
Avec la collaboration de Maryève Alary, Marilyn Perreault, Yves Simard
Mise en scène Jacqueline Gosselin
Assistance à la mise en scène Clémence Doray
Conseils dramaturgiques Sarah Berthiaume
Scénographie, costumes et accessoires Pierre-Étienne Locas
Voix et environnement sonore Chad Vincent
Lumière Luc Prairie
Maquillages Suzanne Trépanier
Équipe de création Maryève Alary, Marilyn Perreault, Chad Vincent, Yves Simard
