Médiation théâtrale
Initiatives spéciales de médiation théâtrale
La création de certains spectacles appelle à l’élaboration de projets spéciaux d’activités de médiation théâtrale. En voici quelques exemples :
Autour du spectacle Ceux qui n’existent pas
Le chœur – Présence de jeunes sur la scène lors de la représentation
Sept ateliers permettent à un groupe de 15 à 30 participants de se sensibiliser aux mouvements du chœur au théâtre et au travail du texte et visent à amener ces jeunes à s’intégrer à la représentation de Ceux qui n’existent pas.
Les voix – Participation vocale préenregistrée et diffusée lors de la représentation
Quatre ateliers offerts à un groupe de 15 à 30 participants portent sur le travail de la voix et du texte. Les élèves participent au spectacle via l’enregistrement de leurs voix. Cet enregistrement est intégré à la trame sonore de la représentation à laquelle ils assistent.
Autour du spectacle Immigrant de l’intérieur
Ceci n’est pas une valise
En 2014, lors de la création du spectacle Immigrant de l’intérieur, un projet de médiation théâtrale menant à l’exposition Ceci n’est pas une valise s’est étalé sur 2 ans. Cinq classes de trois écoles de l’arrondissement Villeray—St-Michel—Parc Extension de Montréal ont bénéficié d’un total de 170 ateliers
L’AN 1 : Les élèves ont fait la rencontre de tous les artisans du spectacle. De plus, ils ont pu assister aux représentations du spectacle en cours de création.
L’AN 2 : Les élèves ont réalisé en équipe une maquette de décor représentant une ville d’accueil inspirée par le thème du spectacle Immigrant de l’intérieur réalisant une exposition collective Ceci n’est pas une valise.