La Théories des Cordes


Ambitieux projet théâtral, La Théories des Cordes est une création invitant 12 interprètes et plus sur scène.

Lors d’une recherche formelle de 60 heures, en pleine période de confinement, les notions de temps, d’espace, de dimension et les temps de la vie se sont vite invités dans notre travail. Qu’est-ce que le temps pour l’humain, pour l’objet, pour l’espace? Comment sommes-nous traversés par le temps? Pouvons-nous le traverser? Avons-nous une influence sur lui, comme lui sur nous? Ce temps, comment influence-t-il notre manière de bouger? Nos mouvements, comment influencent-ils notre perception de la dimension, de l’espace, du temps? 

Nous souhaitons maintenant poursuivre la création en ce sens.   12 humains, 46 chaises, le temps d’un spectacle, le temps d’une vie.  Une vie se raconte, de mille façons, de plusieurs points de vue, dans une suite d’événements se déroulant dans différentes dimensions et différentes époques. Sommes-nous en présence d’individus différents ou de la même personne, démultipliée?

Ici, l’histoire se raconte en chœur, à l’écoute de l’autre, influencée par l’autre. Nous sommes en présence des pièces d’une mosaïque qui, une fois rassemblées, composent une vie. Des séquences alliant mouvement et texte dévoilent diverses facettes qui s’inscrivent dans diverses dimensions dont les destins s’entrecroisent.  Parfois c’est le présent qui s’exprime; ou le passé par des souvenirs; quelquefois ce sont les rêves qui prétendent être la réalité.  Séquences chorégraphiques et acrobatiques décomposées, en arrêt sur image, rejouées à l’envers,  qui se déclinent et se déploient dans ces univers parallèles.  Série de tableaux où l’isolement, la gravitation, le confinement, la libération, l’identité, l’amour, la relativité, la poésie, les trous noirs, le vivre ensemble, la vitesse de la lumière, la dilatation du temps sont abordés… 

Le projet se décline en trois volets créatifs – Volet rechercheVolet citoyen Volet événement qui communiquent, s’influencent, s’inspirent les uns des autres. Et, à l'instar des concepts de physique quantique qui sous-tendent cette théorie scientifique, ils se comportent comme des univers parallèles, mais perméables. Une fois enclenchés, ces processus créatifs nous mènent « vers l’infini et plus loin encore ».


Idéation | Yves Simard et Andréanne Joubert
Mise en scène | Yves Simard
Textes | Pascal Brullemans
Musique | Claude Lamothe et autres
Lumières | Martin Sirois
Scénographie et costumes | Pierre-Étienne Locas
Interprétation | Guillaume Doin, Hugues Sarra-Bournet, Mathieu Aumont, Citlali Germé, Agathe Foucault, Rosalie Dell’Aniello, Béatriz Pantojo, Yue Qi, Marc-André Poliquin, Xavier Malo, Rémy Savard, Jérémy Vitupier, Andréanne Joubert, …